- Enseigner explicitement le code.
- Concentrer l’enseignement des correspondances phonème graphème dès l’entrée au CP, avec un tempo rapide de 2 correspondances par semaine
- Construire une progression s’appuyant sur les statistiques de la langue (en commençant par les graphèmes les plus fréquents et les plus réguliers) Educol - Guide pour construire une progression- Eduscol - Exemples de progression - Anagraph - Fréquences théoriques des correspondances graphophonémiques
- Guider l'attention visuelle
- Associer quotidiennement les activités de lecture et écriture (décodage et encodage)
- Automatiser pas la pratique quotidienne de la lecture.
- Proposer des textes 100% déchiffrables, en évitant l'apprentissage de "mots outils" (cf. plateforme Anagraph)
- Bien choisir son manuel de lecture
- Pour travailler la voie d'assemblage :
- S'appuyer sur les gestes Borel-Maisonny (guidance gestuelle) / faire des dictées muettes avec gestuelle Borel-Maisonny (encodage)
- Utiliser des lettres rugueuses (guidance tactile)
- Utiliser les dessins des Alphas (guidance visuelle)