Travailler Ensemble à Distance et en interaction

Ce dispositif, inscrit dans le cadre fixé par la circulaire du 30 août 2020 sur l’APADHE, intervient en complément des actions habituelles pour ces élèves empêchés d'aller à l'école par des maladies graves et de longue durée : APADHE, école à l’hôpital…

Ces dispositifs de téléprésence contribuent à l’accompagnement pédagogique et au maintien du lien avec la classe.

Ils permettent d’atténuer, pour l’élève, les conséquences de la rupture avec sa classe et son établissement et faciliter son retour.

Pour toute demande d’attribution d’un robot, nous vous invitons à vous rapprocher du médecin de la DSDEN ou de l'inspecteur ASH.

Quels sont les enfants potentiellement bénéficiaires du programme TED-i ?
Sont concernés par le programme TED-i les élèves empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée, absents de l’établissement d’enseignement, qu’ils soient à l’hôpital ou en établissements de soins, ou à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

Quel niveau scolaire est concerné ?
Le programme TED-i concerne tout élève inscrit dans une école ou un établissement d'enseignement scolaire du premier ou du second degré. L’enseignement supérieur entre aussi dans le périmètre.

À partir de combien de temps une maladie est-elle considérée de longue durée ?
Peut être concerné tout élève dont la scolarité présentielle est interrompue en continu pour une durée supérieure ou égale à un mois.

Qui décide de l'attribution d'un robot pour l'élève empêché ?
Pour bénéficier d’un TED-i, un directeur d'école ou un chef d'établissement scolaire ou la famille, prend contact avec le médecin de la DSDEN pour faire la demande de prise en charge (Circulaire du 3-8-2020).

Voir le déploiement en Savoie.

A l'école (1er degré), le robot BUDDY

  • Robot mobile de 56cm disposant d'un écran tactile
  • Tablette mise à disposition du bénéficiaire
  • Poids : 8kg
  • Autonomie de 4 heures.

Au collège et au lycée (2nd degré), le robot EDMO

  • Robot  disposant d'un écran tactile de 10 pouces et d'une caméra
  • Tablette mise à disposition du bénéficiaire
  • Poids : <5kg
  • Autonomie de 5 heures.

Au collège et au lycée (2nd degré), le robot Beam

BEAM+ Pro(Awabot)

  • Robot mobile interactif disposant d'un écran et de microphones
  • Ordinateur mis à disposition du bénéficiaire
  • Poids : <18kg
  • Autonomie de 8 heures.

Présentation

Pour en savoir plus :
https://dane.web.ac-grenoble.fr/des-robots-lecole
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENE2020703C.htm
https://www.education.gouv.fr/ted-i-travailler-ensemble-distance-et-en-interaction-326458