[Conseils et préconisations de collègues CPC, coordonnateurs ULIS]
- Utiliser et diversifier les supports visuels, des supports qui permettent aux élèves de s’entraîner en autonomie, des jeux, des quizz, des chants, des comptines, la poésie, des leçons adaptées, des rituels, la répétition, l’imprégnation, le mouvement
- Utiliser l'espace, le corps
- Diversifier les entrées (auditives, visuelles, kinesthésiques…)
- Construire des référents associés à un moyen mnémotechnique visuel (ex. les alphas)
- Travailler sur le transfert
- Expliciter aux élèves les différents types de mémoires, que certaines choses se retiennent facilement, et que d'autres demandent un effort + comment on retient.
[Préconisations extraites de l'ouvrage "Les cogni-classes" par Jean-Luc Berthier]
- Adapter la quantité d’informations à mémoriser aux capacités des élèves, surtout dans
le cadre d’une stratégie de reprises. La raison « moins mais mieux » se révélant unanimement bénéfique. - Choisir une ou plusieurs modalités de réactivation permettant de réinterroger les
élèves sur des acquis antérieurs, en respectant un calendrier d’écarts expansés, et dans
l’esprit de la mémorisation active (questions, puis réponses proches). - Techniques d’évaluation : mixer les modes de rappel