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[Conseils de collègues CPC, coordonnateurs ULIS]

  • Mobiliser l’attention : enseignement explicite (sens des apprentissages), pointer pour centrer, recentrer régulièrement l’attention des élèves
  • Anticiper les 3 moments clefs
  • Donner des consignes ou énoncés courts
  • Utiliser le plus possible l’ancrage visuel : écrire au tableau, flashcards…
  • Limiter les distracteurs visuels et les affichages
  • Accepter que certains élèves "bougent", ne s'assoient pas "correctement" en permanence, manipulent des objets
  • Permettre et prévoir des temps de pause individuel ou collectif (convenus à l’avance)
  • Maintenir un contact visuel lors de l'explication de consignes
  • Penser l’organisation du tableau : « lieu stratégique » : organiser et structurer : écrire les mots clefs, noter les procédures trouvées par les élèves….
  • Limiter les doubles tâches
  • Planifier et structurer le temps
  • Changer les modalités (collectif, binôme, seul)
  • Varier les supports, les canaux d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) et les exercices
  • Être vigilant sur le temps de concentration (durée de l’activité / enchaînement des activités)

[Préconisations extraites de l'ouvrage "Les cogni-classes" par Jean-Luc Berthier]

  • Ritualiser des pratiques de "mise au clame" pour se recentrer sur le corps et l'esprit.
  • Utiliser la double modalité visuelle (écran support) et auditive pour renforcer l'impact d'une information.
  • Proposer des exercices d'observations pour développer l'attention (entraînement à rester focaliser sur un objectif sans se laisser distraire).
  • Entrainer au calcul mental, surtout par des exercices d’atteinte d’un nombre cible à partir de plusieurs nombres de base avec manipulation d’opérations d’addition-soustraction-etc., sans support écrit a prouvé ses effets sur la concentration et l’acquisition de mécanismes numériques. (ex. Mathador)
  • Développer l'attention en utilisant l'EPS comme support : cette discipline mobilise à la fois le corps comme l'esprit.