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[Conseils de collègues CPC, coordonnateurs ULIS]
- Mobiliser l’attention : enseignement explicite (sens des apprentissages), pointer pour centrer, recentrer régulièrement l’attention des élèves
- Anticiper les 3 moments clefs
- Donner des consignes ou énoncés courts
- Utiliser le plus possible l’ancrage visuel : écrire au tableau, flashcards…
- Limiter les distracteurs visuels et les affichages
- Accepter que certains élèves "bougent", ne s'assoient pas "correctement" en permanence, manipulent des objets
- Permettre et prévoir des temps de pause individuel ou collectif (convenus à l’avance)
- Maintenir un contact visuel lors de l'explication de consignes
- Penser l’organisation du tableau : « lieu stratégique » : organiser et structurer : écrire les mots clefs, noter les procédures trouvées par les élèves….
- Limiter les doubles tâches
- Planifier et structurer le temps
- Changer les modalités (collectif, binôme, seul)
- Varier les supports, les canaux d'apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) et les exercices
- Être vigilant sur le temps de concentration (durée de l’activité / enchaînement des activités)
[Préconisations extraites de l'ouvrage "Les cogni-classes" par Jean-Luc Berthier]
- Ritualiser des pratiques de "mise au clame" pour se recentrer sur le corps et l'esprit.
- Utiliser la double modalité visuelle (écran support) et auditive pour renforcer l'impact d'une information.
- Proposer des exercices d'observations pour développer l'attention (entraînement à rester focaliser sur un objectif sans se laisser distraire).
- Entrainer au calcul mental, surtout par des exercices d’atteinte d’un nombre cible à partir de plusieurs nombres de base avec manipulation d’opérations d’addition-soustraction-etc., sans support écrit a prouvé ses effets sur la concentration et l’acquisition de mécanismes numériques. (ex. Mathador)
- Développer l'attention en utilisant l'EPS comme support : cette discipline mobilise à la fois le corps comme l'esprit.