On a testé pour vous
Le stylo lecteur
- lire automatiquement le texte à l’aide d’une synthèse vocale
- chercher la définition d’un mot dans le dictionnaire intégré
- écouter via le haut-parleur intégré ou avec les écouteurs
- s’enregistrer
- scanner / enregistrer et transférer vers un PC ou Mac
Besoins
- aide à la lecture de consignes, de textes
- aide à la compréhension (lexique)
- dictée vocale
Fonctionnement
Il suffit de surligner le texte, ligne centrée entre les 2 pointes du stylet.
Taille de police
Le stylo lecteur permet de lire des polices en taille 7 jusqu'à 26, mais il est conseillé d'utiliser une taille entre 12 et 22.
Typographies conseillées
Arial, Calibri, Courier, Helvetica, Verdana, Comic Sans MS
A éviter : l'italique et les polices imitant l'écriture cursive et le style calligraphique.
Témoignages
Prêts d'un stylo lecteur sur une période dans un dispositif ULIS et dans 3 classes ordinaires auprès d'élèves dyslexiques.
Usage en dispositif ULIS
Points positifs :
- Prise en main très simple et rapide
- Réglages simples
- Mode "gaucher"
- Dictionnaire
- Réglages des pauses pour la ponctuation
Points négatifs :
- Des erreurs de lecture, ne lit pas toutes les typographies
Je pense que ça peut vraiment soulager les élèves sur les consignes ou de courts textes. Pour les dyslexiques qui n'ont pas de problème de compréhension, c'est génial. Pour nos élèves qui ont plutôt des TFC, malheureusement, ça ne les déchargera pas des difficultés de compréhension mais ce n'est pas l'objectif de ce stylo.
Usage en classe ordinaire auprès de 3 élèves dyslexiques dans 3 classes
Points positifs :
- prise en main facile
- développement rapide de l'autonomie sur la lecture de consignes
Points négatifs :
- pas adapté pour la lecture de textes longs
Deux enseignantes l'ont laissé à disposition des élèves à besoin en fond de classe Plusieurs élèves s'en sont saisi, sans qu'il y ait de moqueries ou de débordement.
Un comparatif de stylos lecteurs chez Lexidys :
https://blog.lexidys.com/2022/07/06/tableau-comparatif-stylos-lecteur/
Rapprochez-vous de la référente numérique du SEI (ASH) pour un prêt ou du service Matériel Pédagogique Adapté (MPA) pour un élève notifié. Ce type de matériel peut être notifié si le besoin est identifié.