Un Buddy en maternelle !
Classe MS-GS à l'école de Mouxy
Enseignante : Pascale Clair
Elève empêché d'aller à l'école : Sam
Dispositif : ted-i
Robot : Buddy
Dans le cadre de l'APADHE (Accompagnement Pédagogique A l'Hôpital ou à l'Ecole), Sam a bénéficié du dispositif Ted-i pour garder du lien avec sa classe, sa maîtresse et ses camarades.
Le robot Buddy est à l'école dans la classe et Sam est à la maison et peut "commander" le robot à distance avec sa tablette !
Les rendez-vous hebdomadaires ont été fixés par l'enseignante en concertation avec la famille et sont adaptés bien évidemment en fonction de son état de fatigue ou des rendez-vous médicaux.
La mise à disposition du robot pendant cette période loin de l'école devrait faciliter le retour de Sam en classe.
L'enseignante, Pascale Clair, a accepté de faire part de son ressenti, en accord avec la famille. Elle a toujours eu à cœur de ne pas rajouter de stress à l'élève et à ses parents, en acceptant les aléas de la classe et en prenant en compte de l'état de fatigue et émotionnel de Sam.
Point positifs
- Maintien de la relation famille / école et échanges nombreux ;
- Adaptabilité par rapport à la disponibilité de l'élève (fatigue, rdv médicaux...) ;
- Bons retours des autres élèves et de leurs parents.
Freins et points de vigilance
- Quelques problèmes techniques (connexion) ;
- Âge de l'enfant : nécessité d'avoir un adulte à proximité pour gérer la tablette ;
- Nécessité d'avoir une ambiance de classe calme afin de ne pas nuire à l'écoute et la concentration ;
- Disponibilité de l'enseignant durant les sessions "robot" ;
- Anticipation : s'assurer que l'activité soit possible et pédagogiquement intéressante pour l'élève empêché.
Activités menées* en classe avec le robot
Sam est à la maison avec sa tablette !
* Certaines activités sont prévues pour cette rentrée.
Le robot, avec ses fonctionnalités de visio conférence, permet à l'élève empêché d'écouter ce qui se passe en classe, de voir et de prendre la parole.
Il peut montrer son visage ou utiliser un avatar, selon son état de fatigue ou son ressenti.
- "Drôles de bobines" : jeu pédagogique d'écoute, de compréhension et d'application de consignes orales par le dessin (Edition Grand Cerf). Sam a pu écouter et dessiner comme les autres élèves.
- Rituel du "Dé géant" : jeu pluridisciplinaire avec des activités de numération, langagières et de chant. Une affiche (qui évolue au cours de l'année) présente les différentes actions à effectuer. Sam a utilisé un dé à la maison lorsque c'était son tour de lancer le dé et a participé à l'élaboration de l'affiche.
- Rituel des devinettes : orales ou avec le support de l'ardoise sur laquelle l'élève dessine et fait deviner aux autres. Travail oral autour des questions "Est-ce que c'est un animal ? Un objet...". La vidéo permet à Sam de montrer son ardoise.
- Jeu de Kim, de mimes, de l'oie, de petits chevaux, de loto des chiffres et des lettres...
- Exercices de phonologie : travail sur la rime et création d'un album illustré sur le thème de la montagne.
- Jeu pédagogique "lexidéfi" : jeu de lexique. L'enseignante a photocopié le plateau de jeu et donné à Sam l'un de personnages. Il a pu donc jouer avec ses camarades à distance.
- Ateliers de construction : Sam a le même matériel que les autres élèves en classe, légos, morpheun...
Ecoute d'histoires (lecture d'albums, Kamishibaï ou raconte-tapis)